
- Home
- Applications & Références
- Solutions d'éjection électrique dans les moules d'injection
Solutions d'éjection électrique dans les moules d'injection
Une entreprise leader dans le domaine du moulage par injection de précision pour le secteur médical et était confrontée au défi de remplacer les entraînements hydrauliques dans les moules d'injection par des solutions d'entraînement électriques efficaces. Dans le cadre de sa collaboration avec Parkem, ce client a intégré des vérins électriques Exlar dans différents moules d'injection afin de garantir un fonctionnement précis et fiable des mécanismes d'éjection et de dévissage.

Machine 1 : deux vérins électriques GSX pour l'entraînement des éjecteurs
Pour le premier moule d'injection, deux vérins électriques GSX50 sont utilisés pour entraîner les éjecteurs du système. Ces entraînements électriques remplacent le concept hydraulique et assurent une meilleure efficacité énergétique et des mouvements plus précis. Dès que le moule est ouvert, les deux vérins électriques GSX veillent à ce que les éjecteurs poussent les pièces en plastique, comme les seringues et les capuchons d'aiguille, hors du moule rapidement, en douceur et avec précision, sans les endommager. Cette exigence de qualité est un élément central du processus de production de notre client, qui a des exigences strictes en matière de précision et de fiabilité.
Les deux GSX50 fournissent chacune jusqu'à 35 kN de force et sont en outre très compactes, car le servomoteur est directement intégré dans la broche à rouleaux planétaires.

Machine 2 : Vérin électrique Tritex T2M090 pour l'unité de dévissage de filet.
Un actionneur Tritex d'Exlar est utilisé dans le deuxième moule à injection. Il se caractérise par le fait que le servomoteur et le servodrive sont directement intégrés dans le vérin électrique. Ce concept est peu encombrant, réduit les frais d'installation et rend notamment superflue une armoire électrique séparée pour l'entraînement. Le vérin électrique Tritex entraîne, via un mécanisme à crémaillère, l'unité de dévissage du filet qui déforme le filet. Les pièces typiques produites dans de telles installations sont par exemple les corps de seringues ou les composants de systèmes de perfusion. Ici aussi, le remplacement de la solution hydraulique par une solution électrique a été une étape importante :
- Une solution propre sans huile convient particulièrement au secteur médical délicat
- Grande augmentation de l'efficacité de l'installation
- Réduction massive des coûts/frais de maintenance

Propreté, durabilité et efficacité énergétique avec les technologies d'entraînement électriques
Ces deux concepts d'entraînement sur les moules d'injection reflètent une fois de plus notre compétence clé, en remplaçant les entraînements hydrauliques par des entraînements électriques. L'utilisation de vérins électriques présente de nombreux avantages pour le fabricant de moules et l'utilisateur final :
- Une plus grande efficacité énergétique et donc une réduction des coûts de production.
- Réduction supplémentaire des coûts dans le domaine de la maintenance et des temps d'arrêt
- Fonctionnement plus propre et sans fuites, en particulier dans le secteur médical
- Plus de flexibilité et de précision pour les séquences de mouvements et donc des processus de production optimisés
- Meilleure productivité et qualité des pièces à fabriquer
- Réduction de l'impact sur l'environnement et préservation des ressources