- Home
- Applications & Références
- Processus de frittage
Processus de frittage
Notre client a conçu et développé une nouvelle installation de fabrication de formes frittées. Pour assurer un maximum de flexibilité et de répétabilité du pressage durant le frittage, il a choisi une solution complète d'entraînement sous forme d'une flexiPRESS de Parkem.
Le cycle de pressage est surtout déterminé par la force constamment changeante de la poudre à presser. La force augmente d'une part lorsque la pression de moulage croît, puis elle diminue d'autre part par la détente de la matière. C'est pourquoi les fonctions standards de pressage easyPRESS ont été complétées par des fonctions dynamiques spécifiques. Le contrôle permanent de la force permet une haute qualité de production et de reproductibilité des éléments fabriqués. Par contraste, la force de compression des presses pneumatiques utilisées jusqu'à présent dans cette opération n'était déterminée que par la pression maximale exercée, entraînant un accroissement des tolérances de la précision de pressage.
Le train d'entraînement a été réalisé au moyen d'un vérin électrique de la série ETH piloté par un servomoteur synchrone. La commande de presse comPRESS assure le pilotage du moteur ainsi que la gestion complète du processus et le traitement du capteur de force, du pupitre opérateur et des interfaces, grâce à la commande intégrée dans la comPRESS. Nul besoin d'une commande externe. Le processus est régulé et surveillé avec précision par le codeur à haute résolution, afin que les formes produites présentent une qualité constante et qu'on puisse corriger immédiatement d'éventuelles fluctuations.
L'utilisation s'effectue par écran tactile. L'opérateur dispose de plusieurs modes manuels et automatiques. Le pressage peut s'effectuer au choix selon la force ou la position. Les paramètres de production de divers produits peuvent être enregistrés au moyen de la gestion des recettes.
Parkem a conçu entièrement le train d'entraînement, complété le logiciel de commande selon les exigences spécifiques du processus et établi la visualisation. Le client a été également formé à l'occasion de la mise en service sur place.