FR
Mesure optique

Mesure optique

Mesure optique de précision avec Sylvac SCAN


La société Sylvac SA est l'un des leaders mondiaux en matière de mesures dimensionnelles numériques. L'entreprise familiale, fondée en 1969, est connue pour ses produits extrêmement précis et de haute qualité. La gamme de produits comprend des installations optiques, de nombreux instruments manuels de mesure numérique jusqu'aux systèmes de mesure entièrement automatiques et aux logiciels ingénieux. Les instruments sont développés dans deux sites en Suisse par des collaborateurs spécialisés en mécanique, optique et électronique. Sylvac SA exporte dans plus de 50 pays sur les cinq continents.

Sylvac propose la gamme de machines SCAN pour mesurer optiquement sans contact les pièces cylindriques. La pièce est serrée et une caméra à haute résolution la numérise à la vitesse de 100mm/s. L'image 2D résultante est ensuite mesurée et traitée par le logiciel et la mesure enregistrée. En plus, un nombre quelconque de points à mesurer peuvent être définis dans le logiciel. On peut choisir plus de 150 différentes fonctions de mesure. La répétabilité des mesures s'élève à 0.5 µm. On peut mesurer des pièces d'un diamètre des 0,2 à 145 mm et d'une longueur jusqu'à 1280 mm.

Un entraînement pivotant optionnel permet d'incliner la caméra, ce qui est nécessaire pour mesurer par ex. des filets. Une fois le système ajusté, une nouvelle pièce peut être mesurée et traitée en quelques secondes. L'opérateur n'a qu'à presser un bouton sur la machine. Il en découle un gain de temps supérieur à 90%, par rapport aux méthodes traditionnelles de mesure nécessitant plusieurs instruments de mesure manuels. 

Les servodrives à un et deux axes de la série «Accelnet Plus» de Copley Controls servent d'entraînement. Ce servodrive est aussi livrable comme module pour le montage sur circuit imprimé, convenant particulièrement pour être intégré sur un circuit imprimé propriétaire. Parmi les caractéristiques les plus importantes, relevons les nombreuses possibilités de combinaison et de traitement des systèmes de mesure ainsi que la prise en charge de différentes technologies motrices. Accelnet Plus prend en charge deux systèmes de mesure par axe, qui peuvent être analogiques, numériques, relatifs ou absolus, ainsi que des moteurs linéaires ou rotatifs avec ou sans balais. L'intégration des moteurs s'effectue très simplement et aisément grâce au logiciel CME2.
Une autre caractéristique fondamentale d'Accelnet Plus est l'émission d'impulsions de déclenchement vers la caméra pour piloter son déplacement ou la prise de vue à la position réelle. Chaque impulsion provoque l'enregistrement d'une ligne et la combinaison de toutes les lignes produit l'image globale. 
Copley offre aussi des bibliothèques gratuites de fonctions Visualstudio (.NET) pour toute la série des régulateurs d'entraînement, qui servent à piloter le régulateur d'entraînement au moyen du port Ethernet d'un ordinateur normal (EtherCAT DS402). Pas besoin de connaissances approfondies d'EtherCAT grâce aux bibliothèques de fonctions.

Video
Sylvac SCAN Family