FR
Chassage automatisé pour l'horologerie

Chassage automatisé pour l'horologerie

La société Stoco SA a développé pour une manufacture réputée d'horlogerie une servopresse pour le montage et le chassage automatisés de petits composants dans les platines. La stocoPRESS place automatiquement de petits composants (ressorts anti-chocs, broches à déclic ou petites "pierres") dans les platines et les ponts. Les pierres faites de rubis ou de corindon servent de micropaliers pour l'ancre, le balancier ou d'autres réducteurs.

Le vérin électrique GSM20, muni d'un servomoteur intégré, d'un dynamomètre et d'un palpeur de précision, est au coeur de la stocoPRESS. Le palpeur mesure la hauteur des composants par rapport à une zone de référence sur la platine, indépendamment de la position calculée par le capteur de valeur absolue. Lors du chassage, la presse s'abaisse rapidement pour mettre l'outil d'assemblage en contact avec la platine. Puis la presse ralentit et mesure en continu la force de compression et la position des composants, ce qui permet de piloter le chassage pour atteindre la profondeur souhaitée avec une précision durable de moins de 1 µm!

Le placement des composants se fait sans mouvement horizontal entre la presse et la platine, cette dernière étant intégrée dans la presse et la mesure de la hauteur de référence s'effectuant directement lors du mouvement de chassage grâce à un mécanisme ingénieux. Le temps de cycle diminue nettement et cette "presse itérative" convient à la production en série. Pour la première fois, les horlogers ne doivent plus intervenir manuellement dans la fabrication des montres mécaniques. On fabrique ainsi douze montres par minute, 24 heures sur 24 et de manière entièrement automatisée. Une ligne de production compte jusqu'à 15 stocoPRESS.

Produits utilisés