FR
Réhabilitation automatisée

Réhabilitation automatisée

Hocoma est un pionnier et un leader reconnu à l'international en technologie de réadaptation. Cette entreprise de Volketswil (Zurich) compte plus de 150 collaborateurs dans le monde. Elle est spécialisée dans les dispositifs thérapeutiques automatisés pour la réadaptation en cas de troubles moteurs d'origine neurologique. Les attaques, les commotions cérébrales ou les paralysies médullaires sont trois causes majeures de ces troubles. Elles obligent les patients à réapprendre la marche. Les appareils de Hocoma y contribuent de manière très importante.

Des études montrent qu'en cas de trouble neurologique, les régions encore saines du cerveau et de la moelle épinière peuvent assumer les fonctions des régions abimées. Mais cela requiert un training intensif, comportant de nombreuses fréquences de répétition du schéma de mouvement à réapprendre. Les dispositifs thérapeutiques de Hocoma assistent les patients dans cette tâche et conviennent aux adultes et aux enfants.

Lors de l'entraînement par Lokomat, les patients sont fixés à un système d'allègement du poids du corps, pratiquement suspendus au-dessus du tapis roulant. On peut ainsi ajuster individuellement la charge appliquée aux jambes. L'exosquelette proprement dit est adapté par des sangles aux jambes qui peuvent ainsi suivre le mouvement du tapis roulant. Le patient reçoit toujours un feedback visuel direct du mouvement instantané au moyen d''un moniteur. Il s'agit surtout de motiver le patient par des exercices ludiques et d'encourager sa participation active à la thérapie, ce qui induit un succès plus rapide de la thérapie.

En plus des entraînements des jambes, le Lokomat Pro dispose de deux autres moteurs pour le harnais de suspension et pour la stabilisation du bassin, afin que la position latérale du centre de gravité du corps se trouve à la verticale de la jambe d'appui. Le tronc du patient est donc déplacé durant la marche en va et vient latéral par ces deux autres entraînements, qui sont également pilotés en mode CST via le servodrive Accelnet AE2.

L'Erigo permet d'amener progressivement en position verticale les patients grabataires. Le patient est assuré par un système de harnais afin de pouvoir commencer la thérapie au tout début de la réadaptation, même au stade des soins aigus. L'atout de l'Erigo, c'est que la thérapie peut commencer également pour les patients dont la circulation n'est pas encore assez stabilisée pour supporter la position verticale.

Les jambes du patient sont entraînées par deux moteurs pilotés par le servodrive modulaire EtherCAT biaxe Accelnet AE2 de Parkem. Il se distingue par sa grande flexibilité, car il peut piloter n'importe quel moteur DC ou synchrone muni d'un système de codage quelconque. Les commandes de mouvement de l'Erigo s'effectuent en mode CST (prescription cyclique de couple) via l'EtherCAT. En plus d'excellentes caractéristiques de régulation, l'AE2 séduit par sa taille réduite.

Video
Erigo Hocoma Rehab
Lokomat Hocoma Rehab