FR
Broyer délicatement

Broyer délicatement

OscilloWitt de Frewitt pour les atmosphères explosives


Le frewittage est certes une méthode éprouvée de longue date, mais elle est toujours encore actuelle. Le principe demeure, seule la conception des broyeurs a été renouvelée entre-temps.

La société Frewitt SA, à Fribourg, propose dans le monde entier son savoir-faire technologique pour le traitement de toutes sortes de poudres. Les broyeurs OscilloWitt utilisent une technique particulière, le "frewittage", manière délicate de calibrer, broyer ou pulvériser des matières solides au moyen de trépidations et d'oscillations.
Pour leurs entraînements, les spécialistes romands du broyage ont choisi les entraînements dynamiques de Parkem AG.

Oscillation au lieu de rotation

Il y a différentes façons de calibrer, broyer ou pulvériser des matières solides, dont le frewittage. Cette méthode se différencie des autres broyeurs par un élément particulier. Le rotor ne tourne pas, mais il oscille et se balance. Ce mouvement oscillant du rotor présente des avantages décisifs, tels par exemple un broyage fait avec ménagement ou une étroite plage de taille de grains, conformément aux exigences croissantes actuelles envers les produits. Le broyeur oscillant (OscilloWitt) de Frewitt SA convient particulièrement au broyage de produits sensibles à la chaleur ou difficiles à transformer.

Ils conviennent pour le broyage à sec ou humide. La version ATEX des broyeurs oscillants garantit la sécurité du processus pour le broyage de matières explosives.

Il faut un entraînement dynamique et un bon partenaire

Pour les entraînements, Frewitt a choisi les entraînements dynamiques de Parkem AG. Pour exécuter les mouvements oscillants sophistiqués, la ligne d'entraînement doit présenter un très faible moment d'inertie.

lle comporte un servomoteur SMH115 compact et à faible inertie ainsi qu'un réducteur planétaire à flasque-bride, garantissant un couple d'entraînementet une stabilité longitudinale élevées. Dans la version ATEX, on utilise des servomoteurs EX en boîtier antidéflagrant et des réducteurs certifiés ATEX. Les câbles d'alimentation et de codage ignifugés sont fabriqués spécialement pour Frewitt.

La commande des servomoteurs est assurée par un servorégulateur multifonctionnel Compax3. Il peut être utilisé en tant que système autonome ou être intégré dans des installations existantes.

En mode stand-alone, le Compax3 (librement programmable selon IEC-61131-3) assure la régulation globale de toutes les fonctions de mouvements oscillants ainsi que le traitement direct du panneau de commande. Des composants supplémentaires peuvent être pilotés au moyen de sorties numériques (des vannes, par exemple). Le Compax3 permet de renoncer à un coûteux API. S'il est intégré dans une installation, les instructions de contrôle sont acceptées par l'API prioritaire. De nombreuses options du bus de terrain sont disponibles à cet effet. L'exécution et la surveillance des calculs dynamiques de mouvement continuent à être assurées par le régulateur, alors que l'API doit simplement indiquer quelle est la fonction désirée.

Parkem livre des systèmes d'entraînement complets (régulateur, câbles, moteur et réducteur), ce qui réduit nettement les dépenses d'approvisionnement de Frewitt. Frewitt, de son côté, fait appel aux diverses prestations de service de Parkem. Parkem a établi le cahier des charges du logiciel durant la phase de conception et l'a ensuite développé. Frewitt s'est familiarisé avec les produits, le servorégulateur Compax3 et le logiciel CEI au travers de formations données sur place. Ces formations ont aussi permis d'améliorer le logiciel et de tenir compte de nouvelles observations. Parkem a également effectué divers tests dynamiques de longue durée sur le prototype pour déterminer le comportement en température des différents profils d'oscillation. 

Video
Frewitt Oscillowitt Production