FR
Bancs d'essai pour hélicoptères

Bancs d'essai pour hélicoptères

Kopter construit bancs d'essai
Le premier hélicoptère suisse

Kopter construit bancs d'essai

Le Kopter Group AG a été fondé en 2007 dans le but de concevoir, fabriquer et vendre une nouvelle génération d'hélicoptères à turbine. L'hélicoptère SH09 est le premier hélicoptère développé et fabriqué en Suisse. Son développement a démarré de zéro. Le prototype 3 a été examiné sur toutes les coutures à Mollis; les vols d'essai sont maintenant programmés en Sicile.

La société Kopter, qui compte 300 collaborateurs talentueux, a son siège principal près de Zurich et dispose d'usines de production et de montage dans le canton de Glaris. Elle a construit elle-même certains de ses bancs d'essai pour vérifier les composants nouvellement développés et les valider pour l'homologation. Les entraînements de Parkem ont trouvé une utilisation idéale dans les bancs d'essai de boîte de transmission principale, de transmission de queue et de rotor principal.

Banc d'essai de transmission de queue

Le banc d'essai de transmission de queue comporte trois vérins électriques GSM30 à l'aide desquels les contraintes de traction et de compression ainsi que les moments de flexion sur la transmission de queue peuvent être simulés. Chaque vérin développe une force de crête de 7.2kN. Les vérins GSM ont été choisis en raison de leur compacité. Ils sont structurés de manière que le moteur synchrone est construit autour de la vis à rouleaux planétaires, c'est-à-dire que le rotor du moteur est aussi l'écrou de la vis du réducteur planétaire.

Banc d'essai de transmission principale

Le banc d'essai de transmission principale est équipé de trois vérins électriques ETH100 pour simuler les contraintes du rotor. Les vérins (décalés de 120 degrés chacun) appliquent les contraintes sur la transmission. Chaque vérin peut pousser une force de 63kN. Différentes manœuvres de vol et charges peuvent être appliquées sur la transmission à l'aide de ces vérins électriques.

Banc d'essai de rotor principal

La «Whirltower» sert à la vérification des pales et de la tête du rotor. Un moteur synchrone de 1000kW est intégré dans la tour, simulant la puissance de traction de l'hélicoptère. Trois vérins électriques ETH80 de force nominale de 6kN chacun sont utilisés pour mouvoir le plateau cyclique selon les instructions de commande souhaitées.

Video
First Flight of latest AW09 prototype (PS4)