FR
VR-Simulator

VR-Simulator

Le Birdly de Somniacs
Fly like a bird

Le Birdly de Somniacs

Birdly® concrétise la réalisation d'un vieux rêve de l'humanité: pouvoir voler comme un oiseau. On se sent vraiment comme un oiseau grâce à la réalité virtuelle (VR) et au système mécatronique interactif. Après avoir mis les lunettes de VR et s'être installé confortablement sur le système, on peut démarrer. On se retrouve brusquement dans un cadre naturel, ou peut-être en plein New York, que l'on peut explorer librement comme un oiseau. A la différence de nombreuses expériences de VR, la trajectoire n'est pas prescrite. On gagne en hauteur en battant activement des ailes. On contrôle intuitivement l'inclinaison des ailes, planant dans l'air et déterminant la direction et la déclivité souhaitées, entrant ainsi dans le monde virtuel en oubliant qu'il s'agit d'une simulation. Le ventilateur intégré créant un courant d'air qui correspond à la vitesse actuelle de vol et le feedback acoustique renforcent l'impression de vraiment voler. La visualisation, la mécanique d'entraînement et la commande sont parfaitement coordonnées dans le système, procurant une extraordinaire sensation de vol.

Pour cette application, Somniacs compte sur les entraînements et l'assistance de Parkem. L'équipement matériel comporte des vérins électriques PNCE, servomoteurs FBL et servodrives Accelnet Plus, intégrable sur circuit imprimé. Les atouts de cette solution d'entraînement se manifestent par une dynamique et une robustesse élevées et par la combinaison, opérée par Parkem, de composants de qualité provenant de trois marques réputées. Somniacs peut ainsi profiter d'une solution technique et commerciale optimale. L'assistance technique envers Somniacs englobe le choix et le dimensionnement de tous les composants, en tenant aussi compte de la durée de vie, la mise en service avec l'optimisation des entraînements, l'aide pour l'implémentation du bus de terrain et un appui soutenu pour les essais des prototypes. Tout cela disponible d'une seule source, de Parkem.

D'un seul coup, on se retrouve par exemple dans un paysage naturel ou au milieu de New York et on peut l'explorer librement comme un oiseau. Contrairement à de nombreuses expériences VR, la trajectoire n'est pas prédéfinie. On prend de l'altitude en battant activement des ailes. On contrôle intuitivement l'inclinaison des ailes et on glisse ainsi dans l'air en déterminant la direction et l'inclinaison souhaitées.

Video
Somniacs Birdly VR-Simulator