En produisant plus de 10 millions de connecteurs par semaine, notre client fait partie des leaders mondiaux dans ce segment. Le fait qu'il développe lui-même ses équipements de production est l'un de ses points forts. Le savoir-faire solide et la poursuite de la perfection assurent des produits de qualité ainsi qu'un excellent rendement de production, deux facteurs décisifs pour le maintien durable en Suisse du site de production.
Ces connecteurs sont utilisés dans les télécommunications, l'informatique, l'industrie automobile, l'aéronautique et les applications médicales.
Le client a décidé avec l'aide de Parkem de remplacer les presses pneumatiques existantes par des servopresses électromécaniques, dans le cadre d'une optimisation. Les avantages de l'alternative électromécanique sont évidents:
- consommation réduite d'énergie
- entièrement paramétrable
- dynamique élevée
- fonctionnement très silencieux
- excellente reproductibilité du pressage
On utilise la flexiPRESS structurée de manière modulaire. Le module de pressage a été défini et conçu en fonction des exigences de force, de précision et de vitesse. Les fonctions easyPRESS nécessaires au déroulement du processus ont été également fixées. La servopresse appuie sur le bloc avec la fonction de limitation de force. La force maximale admissible, définie librement à une valeur de référence, est régulée au moyen du courant du moteur, ce qui rend superflu un capteur de force.
A la différence de la presse pneumatique, le profil de déplacement de la servopresse électromécanique peut être défini avec précision. La prise de contact s'effectue donc en douceur, en évitant les chocs. La valeur de consigne de la force peut être ajustée entre 1 et 9 kN.
On utilise ces servopresses à différents postes de montage manuel, en contact direct avec les collaboratrices et collaborateurs qui unissent les connecteurs avec le corps isolant avant que la presse ne chasse les contacts. Le cycle de pressage est initié par une commande à deux mains.
La commande de mesure de forces multifonctionnelle comPRESS assure d'une part le pilotage et le déroulement des fonctions de pressage et régule d'autre part directement le servomoteur de la presse. Les paramètres principaux du processus et les informations de contrôle et d'état s'échangent en temps réel par l'interface EtherCAT. comPRESS surveille chaque cycle de pressage. A la fin du cycle de pressage, la commande prioritaire est informée si le cycle a été correctement effectué ou non.
Un fichier de description XML, préconfiguré spécifiquement par Parkem, facilite l'intégration dans la commande prioritaire, ce qui évite de devoir établir manuellement le mappage EtherCAT. Parkem a paramétré la presse en mode Plug and Play en la raccordant directement à l'API prioritaire durant la mise en service et l'optimisation.
Le client souhaitait surtout des améliorations en termes de meilleure dynamique, de paramétrage total et de reproductibilité élevée. Ses attentes ont été pleinement satisfaites.
En plus, il a été surpris positivement par le silence de fonctionnement dépassant de loin toutes ses attentes. Les servopresses travaillent beaucoup plus silencieusement que les presses pneumatiques utilisées jusqu'à présent. Les nuisances sonores ont pu être nettement réduites et l'environnement de travail est devenu plus agréable et efficace.